Un projet de Puy du Fou au Château de Chambord

Un spectacle son et lumière comparable à celui du Puy du Fou au Château de Chambord, dont la première aurait lieu en 2019 pour le 500e anniversaire de la construction du château, c’est le projet de Guillaume Peltier, élu régional et maire de Neung-sur-Beuvron. Une information du quotidien La République du Centre.

Cependant, le projet serait différent de ce qui se fait au Puy du Fou. Il est impossible, à Chambord, de réunir 3.650 bénévoles pour jouer un épisode historique. Ce qui est le cas en Vendée où sont employés, par ailleurs, 180 salariés permanents et 1.500 saisonniers.

L’idée est d’utiliser les techniques les plus modernes utilisées au Puy du Fou pour raconter des épisodes de l’histoire de France. Avec, par exemple, des drones capables de reconstituer des scènes dans le ciel. Un procédé breveté par le Puy du Fou et utilisé uniquement, jusqu’à maintenant, sur le site vendéen. Joyau de la vallée des rois et du patrimoine français, le Château de Chambord représente, selon les concepteurs, un cadre idéal pour accueillir une telle initiative.

Si techniquement cela semble réalisable. Il reste une inconnue, de taille. Le Domaine de Chambord est une propriété de l’État. Il dépend de trois ministères : Culture et communication, Agriculture, Écologie. Il faudra donc probablement un accord du président de la République pour réaliser ce projet.

Le Château de Chambord est situé dans la commune de Chambord, dans le département du Loir-et-Cher en région Centre-Val de Loire.

© 2016 WW / LRC