Un projet de parc « plus grand que Disneyland Paris » en Belgique !

© IHA

© IHA

C’est un grand projet qui est en cours de développement à Durby, dans la province de Luxembourg en Belgique. Depuis le 24 juin dernier, l'homme d'affaires flamand Marc Coucke et son associé Bart Maerten ont multiplié les investissements pour développer un véritable « parc d'attractions » dédié à la nature et à l'aventure, rebaptisé Adventure Valley Durbuy.

Les deux investisseurs ont notamment racheté la société Durbuy Adventure (La Petite Merveille) le plus grand parc aventure de Belgique, mais aussi l'établissement hôtelier Jean de Bohême dans la vieille ville, un camping, un domaine de vacances, plusieurs hectares de forêts et des bâtiments et commerces dans le centre-ville.

« Nous voulons faire en sorte de préserver l'artisanat dans la vieille ville. Le but est d'avoir de petits commerces ouverts sept jours sur sept », a déclaré l'homme d'affaires à la presse.

Marc Coucke a par ailleurs racheté 25 hectares du Domaine de Hottemme (Le Centre d'Eveil à la Nature et au développement durable) et obtenu la gestion des 129 hectares restants pour en assurer l'exploitation avec Natagora.

« Avec toutes les choses que nous avons achetées, nous allons pouvoir relier ces différents sites pour en faire un grand parc, dont la superficie totale est supérieure à celle de Disneyland », s'est réjoui Marc Coucke.

L'investisseur mise notamment sur le développement de parkings et de petits trains touristiques pour assurer la mobilité au sein de ses sites, dont la surface totale avoisine les 350 hectares.
Haut lieu du tourisme en Belgique, Durbuy est connue pour être considérée comme étant « la plus petite ville du monde ».

La petite ville bâtie autour de son château est presque complètement entourée par des versants pentus et boisés. Un beau panorama sur la vieille ville et la vallée de l'Ourthe est possible depuis un belvédère uniquement accessible par un petit train touristique. La vieille ville compte plusieurs hôtels, restaurants, cafés, brasseries et terrasses qui font le bonheur des nombreux touristes de passage.

Par ailleurs, Marc Coucke, milliardaire et PDG du groupe pharmaceutique Omega Pharma, est également copropriétaire du très célèbre parc animalier belge Pairi Daiza depuis mai 2016, au côté de Eric Domb son fondateur.

© 2017 WW / LL