Un hélicoptère filme le Parlement européen de Strasbourg pour le Project V d'Europa Park

© France Bleu

© France Bleu

Un hélicoptère muni d'une caméra a frôlé le Parlement européen de Strasbourg ce vendredi pour filmer la façade. Les images serviront de décor pour le Project V, la nouvelle attraction d'Europa Park. Un simulateur donnant l'impression de voler comme un oiseau, qui ouvrira en juin prochain et accessible dès 4 ans.

Pour donner cette impression, des monuments vus d'en haut ont été filmés grâce à des hélicoptères, nous rapporte France Bleu. Ce vendredi donc, c'était le tour du Parlement : jamais un hélicoptère ne s'était approché si près, à 70 mètres environ au-dessus du sol, pour y parvenir, il a fallu solliciter de nombreuses autorisations de la part de l'armée, des gendarmes, de la préfecture.

En principe, un engin volant n'a pas le droit de descendre en-dessous de 1.500 mètres, c'est Christian Henry, fondateur de la société d'hélicoptère chargée des prises de vue, qui a dû gérer tous les détails techniques.

Il a fallu solliciter l'aviation civile pour établir le plan de vol, il était interdit de survoler les zones habitables, il fallait rester au-dessus du canal et avoir un hélicoptère équipé de deux moteurs, au cas où l'un des deux tombe en panne.

Sans compter qu'avec l'état d'urgence, ça n'a pas été une mince affaire. Il a fallu montrer patte blanche, expliquer que la société est rodée à l'exercice, que les pilotes connaissent leur métier et qu'ils ne sont pas des terroristes venus bombarder le Parlement !

L’hélicoptère a tournoyé pendant une vingtaine de minutes sous les yeux ravis de Roland Mack, propriétaire du parc d'attractions allemand. Pour lui, filmer le Parlement, c'était une évidence.

Le nom officiel du simulateur de vol d'Europa Park sera dévoilé le 31 mars, il sera accessible début juin.

© 2017 FB / WW