« Un poisson d’avril est une plaisanterie, voire un canular, que l’on fait le 1er avril à ses connaissances ou à ses amis. Il est aussi de coutume de faire des canulars dans les médias, aussi bien presse écrite, radio, télévision que sur Internet. Les origines du poisson d'avril restent obscures mais la tradition festive de personnes qui sont l'objet de farces ou de satires existe dans plusieurs cultures depuis l'Antiquité et le Moyen Âge. »

EXCLUSIF : Disney installe son centre de formation international en Lorraine !

© TWDC

© TWDC

La nouvelle est tombée cette nuit, peu après minuit, via un communiqué officiel. La Walt Disney Company, le premier groupe de divertissement du monde, fait l’acquisition d’un site de 42 ha en France, et plus précisément au cœur de la Lorraine, pour y créer son centre international de formation de Cast Member.

Le Disney International Training Center (DITC) devrait ouvrir ses portes courant 2018. Le centre réunira pour une durée de 6 semaines tous les candidats Cast Members des 6 parcs Disney du monde. Au programme une formation théorique et pratique intensive pour les aspirants. 6 sessions chaque année sont prévues, cependant, les parcs resteront indépendant pour leurs recrutements et enverront au DITC uniquement les candidats sélectionnés.  

La partie théorie comportera des cours sur la philosophie Disney, l’histoire de l’incroyable aventure de l'entreprise Disney, de langues, de communication, de psychologie, d’animation, de marketing, … mais aussi de « savoir-vivre » et de secourisme.

En ce qui concerne la partie pratique, les aspirants pourront s’entraîner avec de véritables attractions, boutiques, restaurants, … suivant leurs spécialisations. Pendant que les uns joueront les Cast Members, les autres endosseront le rôle de Guest et ainsi de suite.

En effet le DITC se veut être un simulateur géant, puisqu’il s’agit d’un véritable parc d’attractions toujours en activité racheté par Disney, l’accès sera dorénavant interdit au public. 

D’après nos informations le parc en question, dont c’est par conséquent sa dernière saison, serait situé à 17 km au nord de Metz sur une ancienne friche industrielle. Si le site comporte déjà la gamme complète d’attractions, de boutiques et de restaurants, les aménagements « à la sauce Disney » quant à eux seront opérés durant l’hiver 2017-2018. 

La Disney House abritant les salles de classe et un amphithéâtre, ainsi qu'une Résidence Cast Member sont actuellement en construction sur un terrain adjacent du parc. Pouvant accueillir simultanément 398 aspirants par session, la Résidence Cast Member disposera également d’un équipements sportifs et ludiques (salle de sport, terrain de basket, bibliothèque, …). 

L’investissement de la Walt Disney Company pour ce tout nouveau Disney International Training Center représente 41,2M€, comprenant le rachat du parc, les aménagements, la résidence et la Disney House. Les 42 emplois temps plein du parc racheté devrait être préservés et affectés exclusivement à l’entretien des installations.

C’est l’actuel Président de Shanghai Disney Resort, le français Philippe Gas et ancien Président d’Euro Disney qui devrait être nommé à la tête du DITC

© 2017 Walter Elias

 

Résidence Cast Member © Jacqueline Le Douarin

Résidence Cast Member © Jacqueline Le Douarin

Vue aérienne du site

Vue aérienne du site