Le PAL présente ses nouveautés: Alligators, panthères et nouveau film 3D au programme

© Le PAL

© Le PAL

Le parc animalier et d’attractions de Saint-Pourçain sur Besbre Le PAL, qui a accueilli 592 000 visiteurs la saison dernière, a ouvert officiellement le 15 avril 2017 une nouvelle zone thématique, Alligator Park

Vingt-deux reptiles ont pris leurs quartiers d’été le mardi 11 avril au PAL, quelques jours avant le lancement de la nouvelle saison. Ce sont des alligators du Mississipi, venus de plusieurs zoos européens. 

© V. Cooke

© V. Cooke

Alligator Park représente un ancien parc d'attractions américain laissé à l'abandon, où la végétation et les animaux ont repris leur droit.

L’espace de 3000 m² est constitué d’un environnement humide composé d’un plan d’eau, d’un marécage, d’un bassin muni d’une vision subaquatique, d’un parcours aventure sur pilotis avec ses ponts suspendus, d’un air boat et de vieux bâtiments abandonnés qui complètent l’ambiance, tandis qu’à quelques mètres de là, des alligators guettent dans les herbes…. Ils côtoieront des poissons et des tortues de Floride.

Les plus gros spécimens avoisinent les 3 mètres de long. Dans leur espace naturel, ils se nourrissent de tortues, d’oiseaux, de reptiles et de petits mammifères. Leur poids peut atteindre les 500 kg pour les mâles et 300 kg pour les femelles.

Les équipes qui s'occupent du secteur marin ont reçu une formation spéciale pour pouvoir s'occuper de ces alligators et une spécialiste fera office de référente. Chaque jour, le repas sera le prétexte à un cours sur ces animaux pour les visiteurs.

© Le PAL

© Le PAL

Par ailleurs, deux panthères des neiges viennent aussi d'arriver au parc, nommées Askari et Maleo. Deux frères venus du Zoo de Magdebourg en Allemagne, qui fêteront leurs deux ans au mois de juin. Les panthères des neiges, dont moins de 7.000 individus sont encore vivants dans la nature, font partie d’un programme d’élevage coordonné à l’échelle européenne, auquel participe Le PAL.

Il vise à assurer la reproduction des espèces pour lutter contre leur extinction. Dans le cadre du même programme, deux tigres de Sumatra nés au PAL ont quitté le parc animalier cet hiver.

© Le PAL

© Le PAL

A noter également que le Ciné Dynamik 3D propose cette année un nouveau film, Happy Family, une animation complètement déjantée ! Vivre l’aventure complètement folle d’une famille embarquée dans une histoire folle. Equipés de lunettes 3D et embarqués à bord de plateformes dont les mouvements accompagnent les images du film, les spectateurs vivent l’épopée des quatre personnages à un train d’enfer. Une réalisation Mack Media.

Situé dans la région Auvergne-Rhône-Alpes, dans le département de l'Allier, sur la commune de Saint-Pourçain-sur-Besbre, Le PAL ambitionne de passer le cap des 600 000 visiteurs cette année.

© 2017 WW / LP

© Le PAL
© Le PAL
© Le PAL
© Le PAL

© Le PAL