Une exposition pour les 30 ans de Mirapolis

© DR

© DR

À l’occasion des 30 ans de l’ancien parc d’attractions Mirapolis, l’association « Mirapolis – Les amis du Parc » vous propose de le (re)découvrir au travers d’une exposition le samedi 20 mai à salle Georges Brassens de Courdimanche.

Au travers de cette exposition, revivez les grandes heures de Mirapolis avec de nombreuses photos souvenirs, des explications sur le fonctionnement des attractions, des commentaires sur l’histoire du parc, ainsi que des maquettes, des éléments de décors et des vidéos d’époque. Les membres de l’association se tiennent à votre disposition pour répondre à vos questions.

Inauguré le 20 mai 1987, Mirapolis a fermé définitivement le 20 octobre 1991 faute de rentabilité. Capable d'accueillir 28 000 visiteurs par jour, le « Premier grand parc d'attractions français » était composé de 29 attractions et spectacles le jour de son ouverture et d’une soixantaine avant sa fermeture. Un projet trop ambitieux pour son époque. 

Situé à Courdimanche, dans l’agglomérations de Cergy-Pontoise à 30 km au nord-ouest de Paris, le parc est né de l'imagination de l’architecte Anne Fourcade, qui sera elle-même présente à cette exposition. 

Le site est aujourd'hui totalement abandonné, envahi par la végétation. Certains jours, une partie des lieux sert à des manœuvres de gendarmes mobiles et du GIGN. En 2018, les travaux d'un projet village éco-nature d'une cinquantaine d'hectares devraient débuter sur les vestiges de l'ancien parc.

© 2017 WW / VN95

 

Mirapolis (France)