Les détails sur le futur Parc Napoléon en projet pour 2023

© Le Parisien

© Le Parisien

Un parc de loisirs sur le thème de Napoléon verra peut-être le jour en Ile-de-France. Le quotidien français Le Parisien révèle les premiers contours de cet ambitieux projet.

Le parc serait installé sur un site de 56 hectares situé à Marolles-sur-Seine d'ici 2023. Dans la veine d'un parc historique comme le Puy-du-Fou, le projet marque toutefois sa différence avec des attractions utilisant la 4D et la réalité virtuelle. Ces technologies permettront aux visiteurs de se replonger dans l'époque napoléonienne.

Un casque de réalité virtuelle sera utilisé pour plusieurs attractions, dont une au coeur d'une bataille où le visiteur armé d'un mousquet devra sauver sa peau.

Des attractions autour des personnages de l'époque comme l'inventeur de la guillotine, le docteur Guillotin ou le corsaire Surcouf feront aussi partie du projet. Pour ne pas jouer avec l'Histoire, un comité scientifique de dix historiens validera les attractions.

Un cirque d'hiver devrait par ailleurs abriter un spectacle animalier bluffant avec aux commande le dresseur Pierre Cadéac, connu pour ses collaborations dans des films comme Gladiator de Ridley Scott.

Napoléon est indissociable des campagnes d’Egypte. Elles sont aussi synonymes de découvertes archéologiques. Là encore, un casque permettra de se transporter vers les Pyramides durant 4 minutes, dans un parcours type montagnes russes.

12 nouveautés en 10 ans. Pour fidéliser le public, le parc doublera son nombre d’attractions dans les dix ans suivant son ouverture, passant de 12 à 24.

Les promoteurs du projet, dont le député UDI Yves Jégo, sont à la recherche d'investisseurs qui permettraient de réunir 244 millions d'euros sur 10 ans. Le géant chinois du e-commerce Alibaba et la Caisse des dépôts pourraient ainsi participer au projet.

Le tarif d'entrée pourrait être fixé à 35 euros la journée, avec un objectif de 750.000 visiteurs dès la deuxième année d'exploitation.

© 2017 WW / LP