Un projet d'agrandissement pour le parc aquatique Aqualibi

© La Belgique vue du ciel

© La Belgique vue du ciel

Aqualibi, le parc aquatique de Walibi Belgium, souhaite s’agrandir. La société Belpark, filiale belge de la Compagnie des Alpes qui réunit Bellewaerde, Aqualibi et Walibi Belgium, a introduit une demande de permis d’urbanisme pour agrandir le parc aquatique wavrien.

Une actualité qui survient après l'annonce de Bellewaerde de la construction de son propre parc aquatique.

Situé du côté du lac de Walibi, près des toboggans actuels de l'Aqualibi, ce nouveau bâtiment abritera une zone de 673 m² pour les enfants jusqu’à 7 ans, comprenant un module en hauteur avec toboggans, plateformes et éléments de décors (mats, toitures) qui se placera dans une pataugeoire de maximum 15 centimètres de profondeur. Les bords de la pataugeoire seront en pente légère dans le but d’assurer une transition douce avec les plages.

Une zone de jeu et une zone de jets d’eau seront également aménagées au sol. Les parents pourront se reposer tout en gardant un œil sur leurs enfants. La façade donnant sur le lac aura de grandes fenêtres verticales pour profiter de la lumière naturelle et de la vue sur le lac. Le nouveau bâtiment aura un toit plat et sera bien sûr accessible depuis les installations actuelles du parc aquatique. Il sera réalisé en béton lisse avec une peinture de teinte claire similaire au reste du parc.

Le projet déroge au plan de secteur. Il se situe en grande partie dans une zone de loisir mais déborde sur une zone d’espaces verts à intérêt paysager. L’impact sur cette zone serait néanmoins "très limité", d'après le dossier, et ce pour plusieurs raisons : la taille restreinte du projet à l’échelle du parc et de la zone d’espaces verts. Le projet ne va pas jusqu'à la berge du lac; les toboggans actuels d'Aqualibi sont déjà présents dans cette zone et l’extension se fond dans le volume bâti existant.

Des mesures compensatoires sont prévues: la zone entre le chemin et le bâtiment sera plantée de buissons et la voie du train qui passait entre la berge du lac et le chemin sera démontée, ce qui permettra de replanter cette zone également.

Ces nouveaux aménagements de l'Aqualibi entrent dans le cadre d'un très important plan d'investissement de 100 millions d'euros pour la période 2018-2023, où Walibi se verra totalement métamorphosé. 

© 2017 WW / LA