Walibi investit 100 millions d'euros et annonce 10 nouvelles attractions !

© Walibi Belgium

© Walibi Belgium

Ce jeudi 22 juin au matin, Walibi Belgium a convié la presse pour une annonce que l’on peut qualifier d’historique ! Une nouvelle qui va changer l’aspect du site. Des dizaines de millions vont être investis d'ici 2023, dans ce parc d’attractions si cher dans le cœur des belges.

Avec l'arrivée de Pulsar en 2016, élu « meilleure attraction du monde », l’objectif est de reconfigurer le site, le transformer, pour en faire LA référence des parcs d’attractions belges.

Mais certains nostalgiques pourraient également être déçus… En effet l’emblématique Coccinelle, le grand huit pour les tout-petits signe cette année sa dernière saison. L’attraction mythique, également connue pour son opérateur hors-pair (clin d’œil à notre ami Serge), sera remplacée dès le printemps 2018 (pâques). Son démantèlement devrait débuter dès le mois de septembre 2017.

Une toute nouvelle zone thématique verra le jour dans cette partie du parc. 2018 verra non seulement l’installation d’un coaster familial inédit de type Bobsled du manufacturier allemand Gerstlauer, implanté près du Challenge of Tutankhamon en lieu et place de la Coccinelle, mais aussi la création d’un nouvel habillage Exotique de la zone. 

Pour 2019, le parc wavrien annonce d'autres aménagements. Trois autres zones connaîtront un renouveau thématique; dont la zone du Cobra en Oriental Indien. Les visiteurs s’approprieront alors peu à peu les différents mondes créés à Walibi, tout en découvrant des nouveautés : une attraction interactive familiale indoor du spécialiste belge de renommée mondiale Alterface, un roller coaster pour enfants au sein de la zone actuelle réservée aux tout-petits Walibi Playand, et un restaurant conceptuel d’envergure.

4 nouveaux points restaurants seront créés. Ce qui représente une augmentation de 38% à 40% de l’offre horeca.

Dans la continuité, l'année 2020 verra le renouvellement de la zone Western, une attraction aquatique interactive, avec l'arrivée d'un Twist 'n' Splash de chez Mack Rides ainsi que de nombreuses autres surprises….

Le plus gros morceau devrait voir le jour en 2021, une année phare puisqu’elle soulignera la réputation de Walibi quant à son attrait pour les sensations fortes, avec l’arrivée d’une montagne russe géante et spectaculaire (Mega Coaster), unique au Benelux, dans une toute nouvelle zone Afrique de 4 hectares, situé derrière la Dalton Terror.

La zone ciblant le Loup-Garou et le Vampire vivra aussi une rethématisation, Nouvelle-Orléans. Une attraction familiale et le renouveau de la zone près du Flash Back complèteront cet important plan d’investissement en 2022, 2023.

C'est le très talentueux Julien Bertévas, designer scénographe français (Parc Astérix, Walibi Rhone-AlpesSindibad, Musée Grévin, ...), qui est en charge de la nouvelle scénographie des zones.

Par ailleurs, MusicXpress, le petit train panoramique qui faisait le tour des étangs sur une distance d'1.5 km depuis 1995, sera quant à lui complètement et définitivement démonté. Toujours dans le cadre de cette profonde refonte du site, la Grande Roue a déjà quitté le parc cet hiver en direction des Pays-Bas pour une seconde vie.

Aqualibi écrit également une nouvelle page de son histoire, avec la réalisation pour 2018 d’une aire de jeux aquatiques de 700 mètres carrés destinés aux plus jeunes, et spécialement aux petits qui ne savent pas encore nager. Cet agrandissement permettra à Aqualibi d’atteindre une superficie de 7000 mètres carrés, entièrement immergés dans une ambiance tropicale. Le parc aquatique inaugurera également en 2020 de nouveaux toboggans.

Avec une zone d'entrée totalement réaménagée, pas moins de 75% du parc sera profondément modifié dans les cinq ans, l’enveloppe s’élève à 100 millions d'euros. 10 nouvelles attractions, dont 4 grands huit. Une augmentation de l’emploi de l’ordre de 15% avec 70 temps plein en plus.

« Ce plan de développement ambitieux nous permettra d'asseoir plus encore notre position de plus grand et plus sensationnel parc d'attractions de Belgique destiné aux visiteurs de tous âges », espère Jean-Christophe Parent, directeur général de Walibi.

Autant dire que l’annonce a fait l’effet d’une bombe au sein de la communauté de fans du parc d’attractions wavrien, mais aussi au-delà. Un véritable virage à 360° tant attendu, bien nécessaire face à une concurrence de plus en plus pressante et un Walibi en perte de vitesse, jusque-là, bien trop établi sur ses acquis du passé. 

© 2017 Laurent Kot / WB

© Walibi Belgium 

© Walibi Belgium 

Walibi Belgium (Belgique)Walibi Belgium (Belgique)Walibi Belgium (Belgique)
© DR© DR© DR

© DR