Walt Disney World (USA)

Un des monorails de Walt Disney World perd une pièce sur la route ! La rame évacuée !

© Tharin White

© Tharin White

Un incident est survenu ce vendredi 16 juin sur un des monorails de l’immense complexe de Walt Disney World en Floride. Le site est pourvu de son propre système de transport public par monorail. Réparti sur trois lignes distinctes, c’est 150 000 voyageurs par jour qui sont véhiculés.

Suite à un problème technique, une pièce métallique est tombée sur la route en contrebas du monorail bleu. L’incident n’a fort heureusement occasionné aucune victime. La rame a cependant dû être évacuée et la ligne mise à l’arrêt, nous rapporte WDW News Today.

D’importants moyens ainsi que le renfort des pompiers ont été nécessaire. En effet le caractère spécifique d’un monorail en hauteur rend toute intervention sur celui-ci difficile. La circulation sur la ligne a dû être interrompue durant deux heures.

Le monorail de Walt Disney World est régulièrement la cible de panne ou d’incident. L’entretien et les pièces extrêmement onéreuses de celui-ci, oriente le complexe de loisirs vers un autre système de transport pour ses nouvelles extensions, avec la mise en place d’un téléphérique (article à venir).

De type « Mark VI », construit par l’entreprise canadienne Bombardier, le train bleu est en service depuis 1989. Walt Disney World dispose de 11 trains de ce type.

L’histoire du monorail a été marquée par un dramatique accident, le 5 juillet 2009 une collision entre le train rose et le train mauve provoquait la mort d’un des conducteurs âgés de 21 ans, premier accident fatal pour ce moyen de transport en exercice depuis 38 ans. Depuis la sécurité a été renforcée et les procédures entièrement revues.

Walt Disney World Resort est le plus grand complexe de loisirs de la Walt Disney Company. Il est situé à environ 30 kilomètres au sud-ouest d'Orlando aux Etats-Unis.

© 2017 WW / WDWNT

© Jim Parker

© Jim Parker