Parc Spirou, la première pierre enfin posée !

© Parc Spirou

© Parc Spirou

Depuis le temps qu’on l’attendait voilà, c’est fait. C’est le lundi 3 juillet après-midi à Monteux, en région Provence-Alpes-Côte d'Azure, qu’a été posée la première pierre du Parc Spirou. En présence du maire de Monteux Christian Gros, le président de la région PACA Renaud Muselier ainsi que du directeur du futur parc Daniel Beliard

Véritable parc à thème de 8 hectares situé à côté du parc aquatique Splashworld, dédié à l’univers de la bande-dessinée, le Parc Spirou mettra également en lumière l’ensemble des personnages des auteurs de Spirou et Fantasio, tels que le Marsupilami, Gaston Lagaffe ou encore Lucky Luke.

© Parc Spirou

© Parc Spirou

Une quinzaine d'attractions familiales sont au programme dans une première phase, dont trois grands huit, tous du constructeur allemand ZiererRacing Gallery (ESC Custom), La Mine d'or des Daltons (Force Two) et Le Nid du Marsupilami. Un Tower Speed Coaster à remontée mécanique verticale, très ressemblant au modèle Euro-Fighter de Gerstlauer

Annoncée comme la pièce majeure du parc, Le Nid du Marsupilami est le second exemplaire au monde de Tower Speed Coaster, après Impulse ouvert en 2015 à Knoebels aux Etats-Unis. Le grand huit proposera un parcours de 602 mètres ponctué de 4 inversions. La remontée mécanique verticale de 30 mètres permettras une vitesse de 88 km/h pour les 3 trains courts de 8 passagers chacun.  

Photo d'illustration. Impulse à Knoebels aux Etats-Unis © Knoebels

Photo d'illustration. Impulse à Knoebels aux Etats-Unis © Knoebels

Le projet a pris deux ans de retard, pour des questions d'investissements financier. Coût du parc, 84 millions d'euros sur sept ans, dont 40 avant l'ouverture pour la première tranche. Le parc se veut « compact » et « familial », 500.000 visiteurs sont attendus la première année.

L’ouverture est annoncée pour l’été prochain, ce qui risque d’être un peu juste si on souhaite vraiment un parc qui ne ressemble pas à une fête foraine avec des attractions posées à même le tarmac.

© 2017 WW

© Parc Spirou© Parc Spirou© Parc Spirou

© Parc Spirou