Un ours tue un soigneur dans un parc animalier en Suède

© MAXPPP

© MAXPPP

Un soigneur est mort ce vendredi 4 août après avoir été attaqué par un ours au parc animalier Björnparksvägen. Le plus grand parc aux ours d'Europe, a annoncé la police suédoise. 

Le jeune homme de 19 ans nettoyait un enclos dans le parc situé à Orsa, dans le centre du pays lorsque, l'ours l'a attaqué après avoir sans doute creusé sous la clôture, a indiqué la police dans un communiqué, ajoutant qu'il était mort de ses blessures.

L'enclos dans lequel l'incident s'est produit est accolé à l'enceinte des ours. Il est utilisé pour permettre aux visiteurs, accompagnés, d'être au plus près des animaux.

« Nous avons suivi toutes les routines, je ne sais pas ce qu'il s'est passé », a déploré lors d'une conférence de presse le directeur du parc. La famille, qui accompagnait le soigneur, a escaladé l'enclos pour s'échapper.

L'ours, âgé d'une vingtaine de mois, a été abattu après l'accident, a-t-il précisé. Le parc, qui accueille de nombreux prédateurs d'Europe du Nord dont des ours polaires, a été immédiatement fermé mais devrait ouvrir à nouveau ce samedi. Une enquête a été ouverte. 

Des ours vivent et se reproduisent au sein du parc animalier dans leur environnement forestier naturel en compagnie de lynx, de loups et de gloutons. Les visiteurs peuvent les observer du haut de passerelles surplombant le parc.

© 2017 WW