Toute l'actualité décortiquée des parcs à thèmes et de l'industrie des loisirs

Le retour du monstre de bois

Heide Park rouvre son grand huit Colossos

© Heide Park

© Heide Park

Heide Park a enfin officiellement rouvert le 19 avril 2019 son mythique grand huit en bois Colossos.

Colossos était fermé depuis août 2016, en cause, une usure prématurée de la voie. Après une analyse complète de l'attraction, le parc avait annoncé que certaines sections du parcours devaient être remplacées. Finalement un énorme budget de 12 millions d’euros a été dégagé par le groupe Merlin Entertainments, propriétaire de Heide Park, pour la réhabilitation d’un des plus célèbres grands huit en bois d’Europe. 

Construit en 2001 par le manufacturier liechtensteinois Intamin, Colossos utilise le système plug-and-play inventé par l'ingénieur Werner Stengel. Il s'agit d'une attraction préfabriquée. Les rails ont été découpés à l'usine au laser puis amenés dans le parc, où on les a posés sur la structure de bois en les imbriquant comme des pièces de lego avec un système de fixation plus solide que le vissage à la main.

© Heide Park

© Heide Park

Cette technique permet d'obtenir un découpage très précis, et un parcours beaucoup plus fluide que si les portions de rails avaient été montées au fur et à mesure de la construction de l'attraction, en même temps que l'édification de la structure.

Trois autres montagnes russes d'Intamin utilisent le système plug and play : El Toro à Six Flags Great Adventure, aux États-Unis, Balder à Liseberg, en Suède et T Express à Everland, en Corée du Sud.

Colossos dispose d’un long parcours de 1334 mètres. L’impressionnante hauteur de sa remontée mécanique qui culmine à 60 mètres, permet aux 2 trains de 30 passagers chacun d’atteindre la vitesse non négligeable de 110 km/h.

Une réhabilitation entièrement développée en interne par les équipes de Heide Park et de Merlin Entertainments, avec la très précieuse aide logistique et l'expertise de la société allemande spécialisée RCS Worldwide. Le budget est de 12 millions d'euros, dont 2 millions pour la nouvelle thématisation.

Rebaptisé Colossos Kampf der Giganten (Colossos, la Bataille des Géants),  la fin du parcours réserve une surprenante surprise, avec l'illusion que la voie est interrompue et se dirige dans le vide. Illusion obtenue avec une fausse section du parcours, le vrai plongeant sous celle-ci, juste avant d'entrer dans la bouche de la créature. Des effets de flammes sont également au programme de cette  nouvelle aventure. 

Par ailleurs, le parc a ouvert en 2018 une toute nouvelle zone thématique, consacrée exclusivement aux tout-petits, avec Peppa Pig Land.

Situé à Soltau (Basse-Saxe), Heide Park est un des plus grands parcs d’Allemagne par la surface puisqu'il s'étale sur 85 hectares. Il est propriété du groupe britannique Merlin Entertainments.

© 2018 - 2019 WW

Retour à l'accueil
Partager cet article
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :