Disneyland (USA)

Disneyland fête ses 58 ans ! Le parc Disneyland en Californie est le premier des parcs Disney, et le seul « royaume enchanté » conçu et vu par Walt Disney. Il a été inauguré le 17 juillet et ouvert officiellement au public le 18 juillet 1955. Il fût construit en un peu plus d'un an par les équipes de Walt Disney Imagineering. Walt Disney dût pour le construire emprunter de l'argent en partie à la chaîne de télévision ABC en échange de la production de la fameuse série Disneyland nommée par la suite Wonderful World of Walt Disney. Le parc a été construit sur une ancienne orangeraie d'Anaheim de 730 000 m2, dans le comté d'Orange, à une trentaine de kilomètres au sud-est de Los Angeles. Seuls 370 000 m2 constituent le parc proprement dit, c'est le plus petit des royaumes enchantés de Disney. Le parc est surnommé « L'endroit le plus joyeux du monde » (Happiest Place on Earth).

Le concept original de Walt Disney était de voir un parc permanent et familial de loisirs sans les éléments négatifs souvent associés aux carnavals et fêtes foraines. Il développa cette idée durant ses nombreuses sorties avec ses filles Diane et Sharon, quand il réalisa qu'il n'y avait aucun parc où les activités permettaient aux parents et aux enfants de s'amuser ensemble.

Au début des années 1950, il fait travailler des membres des studios Disney à la conception d'un parc Disney. En 1952, il crée la société WED Entreprises pour regrouper les employés attelés au projet. D'abord situé en face des studios, le futur parc s'étoffe rapidement et nécessite beaucoup plus de place.

© 2013 Laurent Kot