Kings Island (USA)

Lors d’une soirée Média ce 8 août 2013 à 22h (heure de la côte Est des Etats-Unis), le parc à thème situé à Mason, dans le Comté de Warren dans l’Ohio, Kings Island (groupe Cedar Fair), a présenté sa nouveauté 2014; un tout nouveau roller coaster.

D'un budget de 23 M $, baptisé « Banshee », de type Inverted Coaster, réalisé par l’excellent manufacturier suisse de roller coaster, Bolliger & Mabillard . Il sera l’Inverted Coaster le plus grand, le plus long et comportant le plus d’inversions au monde.

D’ une longueur de 1256 mètres (4124 ft) et une hauteur de 51 mètres (167 ft), Banshee atteindra la vitesse de 110 km/h (68 mph). Avec ses 7 inversions, il détient le record du genre dans sa catégorie. Il est également le premier à être équipé d'harnais larges identique au modèle Wing Coaster du constructeur.

Côté thématique, les concepteurs ont opter pour l'univers Celtique et sa culture. En effet, dans celle-ci, Banshee est un esprit féminin surnommée « Messagère de la mort ». On racontait que la Banshee commençait à gémir ou à crier quand quelqu'un était sur le point de mourir.

Sans aucun doute, Banshee représente le projet le plus audacieux dans le monde des parcs d’attractions sur le continent américain pour l’année 2014.

Kings Island ouvrit ses portes pour la première fois en 1972 dans ce qui était alors la banlieue de Deerfield (près de Cincinnati), développé par la Taft Broadcasting Company. Le parc pris le nom du propriétaire précédent, King Powder Company, qui avait fondé la ville de Kings Mills pour ses ouvriers. Placé entre l'Interstate 71 et la rivière Little Miami. Le parc est resté dans la banlieue de Deerfield jusqu'à ce qu'il ait été annexé à la ville de Mason en 1997. Il servi de remplacement à Coney Island, un populaire parc d'attractions à 16 kilomètres à l'est de Cincinnati. Coney Island fut en effet contraint de fermer à cause de terrains inondables. Ce parc a depuis rouvert mais sur une surface plus petite. De nombreuses attractions de Coney Island furent déménagées à Kings Island à cette époque.

C’est en 1992 que Kings Island fut acheté par Paramount Communication, en même temps que quatre autres parcs à thème aux États-Unis et au Canada ; le parc fut rebaptisé Paramount's Kings Island. Deux ans plus tard, Viacom acheta Paramount, puis se coupa en deux compagnies - Viacom et CBS Corporation. Et c’est enfin en 2006 que King Island devient propriété du groupe Cedar Fair Entertainment avec le rachat de Paramount Parks.

Ouverture de « Banshee », le 18 avril 2014.

© 2013 Laurent Kot

Illustrations: King Island
Illustrations: King IslandIllustrations: King Island
Illustrations: King IslandIllustrations: King Island
Illustrations: King IslandIllustrations: King Island

Illustrations: King Island