Pairi Daiza (Belgique)

En 2014, la Chine prêtera bien un couple de pandas géants au parc animalier de Pairi Daiza, à Brugelette dans la province du Hainaut en Belgique.

C'est le Premier ministre chinois Li Keqiang lui-même qui a abordé le sujet lors d’une rencontre avec à son homologue belge Elio Di Rupo, pour indiquer que la demande du parc Pairi Daiza d'accueillir deux pandas géants était acceptée.

Le contrat devrait être signé incessamment, a précisé Elio Di Rupo."La venue de ces deux pandas constitue un honneur pour la Belgique et illustre la confiance qui existe entre nos deux pays", a-t-il encore souligné.

Le parc menait depuis mars 2012 des négociations avec les autorités chinoises afin de pouvoir accueillir deux ursidés. L'aboutissement du dossier avait suscité l'émoi du Zoo d'Anvers au nord du pays, qui a déploré dans la presse de ne pas recevoir lui-même les pandas.

Il ne reste en effet que 1.600 individus à l'état sauvage, principalement, en Chine et 300 en captivité à travers le monde, dans seize parcs animaliers. Ces deux ursidés herbivores appartiennent au gouvernement chinois et sont prêtés à chaque fois pour dix ans.

Les pandas pourraient arriver assez rapidement en Belgique, sans doute déjà dès le début de l'année 2014.

© 2013 Laurent Kot