Planckendael (Belgique)

Un girafon est né le lundi 8 juillet 2013 après-midi au parc animalier de Planckendael (Malines, province d’Anvers, à 25 km de Bruxelles). Son sexe n'a pas encore pu être déterminé. "L'accouchement s'est déroulé sans aucun problème, le petit est né en moins de trois heures", précise-t-on dans un communiqué.

Il s'agit de la troisième naissance à Planckendael pour Diamant, la mère du nouveau-né, après Megara en juillet 2011 et Ndale lors de l'été 2012. Le troupeau, composé de six girafes qui ressemblent fort à celles du Niger dont il n'existe plus que 200 exemplaires dans la nature, partage la savane de Planckendael avec des impalas, des élans du Cap et des pintades de Numidie.

Diamant, la maman, a immédiatement nettoyé son petit et à 16h, le girafon s’est levé sur ses longues pattes. Deux heures plus tard, il buvait déjà goulument chez sa maman. Le girafon est grand et tient déjà bien solidement sur ses pattes. Son pelage est très clair, mais n’a pas encore sa couleur définitive. C’est la troisième naissance pour Diamant dans notre Savane. La grossesse d’une girafe dure de 14 à 15 mois. Les mâles peuvent atteindre 5,3 m, les femelles culminent à 4,3 m. Ce sont les plus grands animaux du monde et pourtant ils n’ont que sept vertèbres cervicales comme les souris! Leur langue aussi est remarquable : 45 cm de long !

L'une des congénères du nouvel arrivant, Barbie, devrait quant à elle accoucher l'hiver prochain.

© 2013 Laurent Kot

Photos: PlanckendaelPhotos: PlanckendaelPhotos: Planckendael

Photos: Planckendael

Vidéo: Planckendael