Rivage Gayant (France)

Une grande aire de jeux, un parcours d’accrobranche, une piste d’aquakarting sur l’étendue du plan d’eau: voilà les activités qui sont proposées depuis ce jeudi 1er août 2013 au public de ce nouveau parc de loisirs.

Sur une ancienne friche industrielle, qui fut autrefois un port charbonnier des houillères du Nord - Pas-de-Calais, le parc de loisirs du Rivage Gayant est situé derrière Gayant-expo, entre le grand parking et le plan d’eau à Douai (Nord-Pas-de-Calais).

L’aire de jeux pour enfants, construite en bois de robinier, s’étend sur une surface de 600 m2, divisée en deux zones, une pour les enfants de 2 à 6 ans et une pour ceux âgés de 6 ans et plus.

L’espace accrobranche, de 3 000 m2, comprend 21 mâts de parcours, un circuit découverte de 20 ateliers et deux tyroliennes et un circuit aventure de 25 ateliers et trois tyroliennes, dont une de 111 mètres.

Quant au circuit d’aquakarting, délimité par de grandes bouées qui se déployent sur le plan d’eau, il mesure 500 mètres de longueur. Six aquakarts pourront évoluer en même temps, à la vitesse de 25 km/h.

Si la grande aire de jeux pour enfants sera gratuite et ouverte toute l’année, il n’en sera pas de même pour l’accrobranche et l’aquakarting. Les parcours d’accrobranche seront ouverts d’avril à octobre, à des tarifs allant de 2 à 20 euros, en fonction du parcours choisi, de son âge, du tarif réduit ou non et du fait que l’on soit Douaisien ou non Douaisien. Idem pour l’aquakarting, ouvert d’avril à fin septembre, avec des tarifs variant cette fois de 2 à 10 euros.

À ces trois attractions pourraient à l’avenir s’ajouter d’autres équipements, notamment un restaurant au bord du plan d’eau et d’autres jeux et manèges. Mais rien n’a été finalisé pour les phases suivantes. Cette première tranche, avec les trois attractions et les aménagements divers comme l’éclairage et de nouvelles plantations, représente déjà un investissement de plus de 2,3 millions d’euros.

© 2013 C. B.