Six Flags Over Texas (USA)

Les pompiers et la police d’Arlington sont intervenus vendredi 19 juillet 2013 sur les lieux d’un drame au Texas. Vers 18h30 une mère de Famille a été éjectée de « New Texas Giant », montagnes russes en bois, du parc d’attractions de Six Flags Over Texas, et est décédée.

Nadine était dans la file pour le prochain tour. Elle a vu les témoins de la scène sortir, choqués. Parmi eux, les enfants de la dame qui a chuté de l'attraction haute de près de 50 mètres. "On était dans la ligne pour monter dans l’attraction lorsqu’elle a été arrêtée. La fille et le garçon de la femme qui est tombée étaient hystériques et essayaient d’expliquer que leur maman était tombée de l’attraction. Les employés qui étaient présents ne savaient pas quoi faire, les enfants leur demandaient de les laisser sortir, mais ils ne l’ont pas fait tout de suite. Ensuite les personnes qui étaient assises juste derrière la dame dans l’attraction ont expliqué qu’au moment où ils atteignaient le virage juste après la descente du premier pic, elle avait été éjectée", a expliqué Nadine.

L'attraction a été construite en 1990 par Dinn Corporation, selon le concept de Curtis D. Summers et était à l'époque le plus haut parcours de montagnes russes en bois du monde avant d'être détrônée par Rattler de Six Flags Fiesta Texas en 1992. L'attraction ferma ses portes à la fin de la saison 2009 pour entamer des travaux de rénovation qui dureront plus d'un an et qui coûteront environ 10 millions de dollars. Les modifications apportées par Rocky Mountain Construction, transformèrent le circuit de montagnes russes en bois en montagnes russes hybrides. Quelques parties du parcours ont aussi été revues permettant entre autres trois virages à plus de 90° et une chute de 79°. Texas Giant a également reçu un nouveau système de contrôle et trois nouveaux trains du constructeur allemand Gerstlauer Rides.

Suite à ce dramatique accident, un porte-parole de Six Flags a déclaré que l’attraction était fermée et qu’une enquête était en cours pour en déterminer les causes.

Les autorités texanes ont également momentanément interdit l’exploitation des trains du même type et du même constructeur afin de procédé à des vérifications, dont Iron Rattler, montagnes russes de Six Flags Fiesta Texas à San Antonio.

L’enquête et les experts ont exclus toutes défaillances mécaniques. La forte corpulence de la victime empêchant une fermeture correct de la barre de sécurité. Dès lors, après de nombreuse amélioration afin de garantir la sécurité des passagers, « New Texas Giant », l’attraction incriminée, sera de nouveau accessible au public à partir du 13 septembre 2013.

Les améliorations apportées sont notamment l'ajout de ceintures individuel, siège test à l'entrée de la file d'attende, nouveaux pictogrammes, nouveaux panneaux de consignes en anglais et espagnol mis en évidence, ainsi qu'une nouvelle mise en place des procédures opérationnelle.

© 2013 Laurent Kot

Photos: Fox NewsPhotos: Fox News

Photos: Fox News