Parc Spirou (France)

Nouveau parc d’attractions en France au printemps 2015. L'éditeur Dupuis a conclu un accord de licence avec la société Parexi, pour le développement d’un parc à thème au sein du complexe de loisirs Beaulieu - Lac de Monteux, près d’Avignon en Provence.

C’est en tout cas ce qu’ont indiqué en septembre les promoteurs, la maison d'éditions de bandes dessinées Dupuis, basée à Marcinelle, près de Charleroi en Belgique. Un parc à thème autour des personnages du Journal de Spirou.

Outre les aventures de Spirou et de Michel Vaillant, Dupuis édite également le Marsupilami et Gaston Lagaffe.

En 2012, Dupuis avait déjà signé un accord avec Europa Park (Allemagne), mais uniquement autour de Michel Vaillant, pour une exposition présentée dans le hall Mercedes Benz . La célèbre maison d’éditions belge a été sollicités dans le cadre d'un projet plus vaste, qui consiste à créer de toutes pièces une zone de loisirs articulée autour de ses personnages.

Le projet qui nécessite un investissement de 75 millions d'euros, 36 millions d'euros, dont 9 millions de fonds propres et 27 millions de dette. .

Environ 25 attractions ont été sélectionnées pour ce nouveau parc d’attractions, chacune reprenant le thème d’un album de « Spirou & Fantasio » ou d’autres séries nées dans le journal de Spirou. Une majorité d’attractions seront créées autour des technologies numériques, complétées par des roller coasters, des dark-rides (parcours scéniques).

Découvrez ci-dessous les premières images du projet:

(Illustrations: Dupuis)

(Illustrations: Dupuis)

Au centre, le Planétarium 5D interactif. Sur la gauche, un Wooden Coaster, basé sur l’album « Le Gorille a bonne mine ». Au fond à gauche, « Tembo Tabou », un parcours scéniques en 4×4 de 300 mètres de long avec de nombreux effets. Les passagers des véhicules iront à la rencontre des Pygmés et des animaux de la jungle sans compter sur les embuscades des bandits ou les agressives plantes carnivores. Enfin, au fond à droite, un Spinning Coaster. Décors et véhiculent sont directement inspirés de l’album « Spirou et les Héritiers ».

(Illustrations: Dupuis)

(Illustrations: Dupuis)

Le Planétarium 5Di, basé sur l’album « La face cachée du Z », les passagers de ce voyage s’installent en position allongée pour y vivre une expérience unique en 3D où les planètes, vaisseaux et héros vont virevolter autour d’un dôme de 14 mètres de diamètre.

Inventée par Walt Disney, la déclinaison de personnages de bandes dessinées ou de films animés est plus que jamais d’actualité. Pour l'heure, le nom des constructeurs n'est pas connue. Projet à suivre donc, sur Wonder World Web.

© 2013 Laurent kot

IIluustrations: DupuisIIluustrations: Dupuis

IIluustrations: Dupuis

Illustrations: Dupuis
Illustrations: DupuisIllustrations: Dupuis
Illustrations: DupuisIllustrations: Dupuis
Illustrations: DupuisIllustrations: Dupuis

Illustrations: Dupuis