Vulcania (France)

L'Auvergne, avec ses volcans et montagnes, ses villes thermales et ses autres activités, nous la traversons souvent en descendant vers le Sud, mais peu d'entre nous prennent le temps de s'y arrêter. Pourtant, la région est un lieu idéal pour un ou deux jours de repos sur la route des vacances. Parmi les nombreuses activités proposées dans la région, Vulcania est implanté au coeur des Volcans d'Auvergne. Ce parc se consacre au volcanisme et permet de découvrir la fragilité de notre écosystème. Lieu d'éveil, d'expérimentation, d'apprentissage, de sensibilisation et de loisirs, Vulcania propose une expérience originale à la fois ludique et scientifique.

Dès son arrivée, le visiteur est imprégné d'une ambiance volcanique avec le "Cratère" qui dévoile les différentes phases d'un volcan en activité (signes annonciateurs d'une éruption, premières manifestations volcaniques, etc.) et en descendant au fond de celui-ci, il découvre des espaces d'exposition situés en profondeur.

Les volcans ont souvent été liés à des mythes et légendes. L'attraction des "Volcans sacrés", la nouvelle attraction 2013, raconte l'histoire de six volcans emblématiques: Devil's Tower aux États-Unis, Lengaï en Tanzanie, Vésuve en Italie, Bromo en Indonésie, Fuji-san au Japon et Kilauea à Hawaii. 600 m² d'immersion complète avec sons authentiques, projections, décors en 3D, effets de lumière, de fumée et olfactifs. Outre ces volcans de légende, des créatures fabuleuses ont souvent été liées à l'imaginaire des hommes concernant les volcans. Lors d'une chevauchée magique, le passager s'infiltrera dans les entrailles de la Terre à la rencontre de quatre dragons, chacun étant emblématique de l'un des quatre éléments (eau, air, terre, feu).

Vulcania se trouve à Saint-Ours-les-Roches, dans le Puy-de-Dôme, à 15 km au nord-ouest de Clermont-Ferrand.

© 2013 Caroline Albert

Photos: Vulcania
Photos: VulcaniaPhotos: Vulcania

Photos: Vulcania