Walibi Belgium (Belgique)

Jeremie Gräbe et Laurent Vander Elst sont ceux que Walibi appelle les « héros ». Et pour cause, ils étaient restés bloqués plus d’une heure, la tête à l’envers, dans le Sirocco en 1997. Seize après les faits, ils sont revenus dans le parc d’attractions wavrien pour tester la troisième génération de celle qui leur avait causé des cauchemars : le Psyké Underground.

Tout le monde a encore en mémoire cette image incroyable datant du 27 août 1997 : le Sirocco de Walibi, bloqué durant une heure et demie, avec un train rempli de passagers la tête en bas. Et parmi les 26 « victimes », se trouvaient notamment Jeremie Gräbe et Laurent Vander Elst, deux Rixensartois. « On s’en souvient encore très bien. Même si on en rigole à présent, sur le moment même, ce n’était pas la même chose. Nous étions à l’arrière du train et nous reposions sur la barre. On pensait qu’elle pouvait se détacher », expliquent les deux hommes âgés de 31 et 32 ans à présent.

Si pour Laurent, cet incident ne fut pas trop traumatisant, « je suis retourné dans le Sirocco et la Turbine par la suite », pour Jeremie, le son de cloche est quelque peu différent. « Je dois bien avouer être revenu l’une ou l’autre fois à Walibi, mais je n’étais plus jamais monté dans ce train. Je n’arrivais plus à faire ce genre d’attraction… »

Et ce, jusqu’à aujourd’hui ! Car pour la première fois, seize ans après cet incident, ils sont remontés dans la troisième génération du Sirocco, le désormais célèbre Psyké Underground. « Pendant la journée, ça m’a tout de même travaillé », avoue Jeremie.

Mais une fois attachés dans le wagon du Psyké, c’est avec un large sourire qu’ils se sont envoyés en l’air, éjectés à plus de 85km/h en moins de trois secondes. Première impression : « C’est tout de même plus rapide que l’autre fois ! Vu qu’on était resté bloqué pendant une heure et demie », sourit Laurent Vander Elst. « L’ambiance est sympa. Les décors sont totalement différents et le fait que cela se passe à l’intérieur et dans le noir change tout. »

Psyké Underground, shuttle loop Schawarzkopf - Gerstlauer, ouvert depuis le 13 juillet 2013 à Walibi Belgium (Wavre).

© 2013 Jérôme Brys