Walibi Rhône-Alpes (France)

Incident ce dimanche 6 octobre après-midi dans le parc d’attractions français de Walibi Rhône-Alpes (Isère) où vingt-huit personnes sont restée bloquées sur une attractions.

Les pompiers ont été appelés peu après 15h pour évacuer les visiteurs bloqués sur le grand 8 « Boomerang » du parc d’attraction. Seize d'entre eux avait déjà été redescendus par les équipes du parc via la passerelle de maintenance et d’évacuation du Roller Coaster. Vers 16h, les pompiers ont procédé à l'aide d'une grande échelle et d'un hélicoptère à l'évacuation des dernières personnes. Douze personnes étaient alors encore coincées à vingt mètres au-dessus du sol dans la partie difficilement accessible.

Julien, un Lyonnais, se trouvait dans la file d’attente de l’attraction : « J’étais sur le point de monter dans un wagon une fois ce tour terminé. Mais le train s’est arrêté d’un seul coup, alors qu’il allait entrer dans l’un des “huit” du manège. Il s’est arrêté d’un coup sec, sans un bruit. »

« Les gens qui se trouvaient à l’intérieur n’ont pas paniqué, ils n’ont pas crié. Sans doute parce qu’ils ne comprenaient pas ce qui se passait. L’employée qui s’occupait du manège a aussitôt appelé la sécurité, puis le directeur, qui est également arrivé sur place. À l’endroit où le train s’est arrêté, il y avait une petite plateforme avec un escalier pour en descendre. Une partie des personnes qui se trouvaient dans le train a donc pu quitter le manège par là. Ce ne fut pas le cas de ceux qui se trouvaient à l’avant et à l’arrière et qui avaient un peu la tête en bas », poursuit-il.

Une partie du parc a été restreinte après l’incident, un grand périmètre de sécurité a été mis en place afin de permettre les opérations d’évacuation par l’équipe de pompiers d’intervention en milieu périlleux

Construit en 1988, «Boomerang » n’a jamais connu d’incident majeur, une enquête des services technique a eu lieu afin de connaître les circonstances qui ont amené le train du Roller Coaster à s’arrêter dans cette position peu confortable. Les explications de Thomas Mondon, directeur de communication de Walibi Rhône Alpes: "C'est un palpeur, une pièce qui permet de déclencher le freinage des wagons à l'arrivée qui n'a pas fonctionné, et qui n'a donc pas permis au train de s'arrêter en gare. De ce fait, le train a débuté un second tour, qui, de part son inertie, s'est arrêté au centre de l'attraction"

Il existe 47 grands 8 de ce type en fonctionnement aux quatre coins de la planète. Conçu en 1982 par la société néerlandaise Vekoma, les Boomerangs sont devenus un grand classique des parcs d’attractions.

Walibi Rhône-Alpes est situé aux Avenières, à 35 km de Chambéry. Le parc d'attractions en exploitation occupe une superficie de 33 hectares, ouvert en 1979 sous le nom d’ Avenir Land. Devenu Walibi Rhône-Alpes en 1989, il est propriété de CDA Parks (Compagnies Des Alpes) depuis 2006.

© 2013 Laurent Kot

Photos: DLP-E.B.

Photos: DLP-E.B.